Dès la phase de candidature, Paris 2024 l’a annoncé : ces Jeux seront ceux de la France entière. Avec le label Terre de Jeux 2024 nous faisons de cette promesse une réalité. Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, et va même plus loin en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Être labellisé Terre de Jeux 2024 permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités, tout au long de l’Olympiade, jusqu’en 2024. Valoriser ces acteurs du terrain, qui font les champions de demain et la Génération 2024, c’est la volonté de Tony Estanguet et de Paris 2024 : « J’ai envie que grâce à ces Jeux on renforce la place du sport dans la société, et pour cela, il faut associer l’ensemble des territoires. Parce que les « bras armés » de « plus de sport dans ce pays », ce sont toutes les petites collectivités, là où on a tous commencé ».

Ce label permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités jusqu’à 2024. Avec une identité graphique exclusive, les labellisés s’associent à Paris 2024 : produits dérivés, affichage… Les labellisés ont un accès privilégié aux outils, informations et événements de Paris 2024. Enfin, la labellisation c’est la possibilité de s’investir davantage, en candidatant au statut de Centre de Préparation aux Jeux, et de peut-être accueillir une délégation parmi les 206 Comités Nationaux Olympiques et les 184 Comités Nationaux Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont de 2024.