La Conférence Régionale du Sport

En région Centre-Val de Loire, la Conférence Régionale a été installée le mercredi 20 janvier 2021, avec l’élection de son Président et de ses Vice-Présidents en présence de la Ministre des sports, Mme Maracineanu.
Cette CRS est composée de 52 membres représentant les 4 collèges (Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique et social).

Méthodologie de travail

La méthodologie de travail s’articule autour de trois temps forts :
L’élaboration d’un diagnostic sportif territorial partagé.
L’écriture d’un projet sportif territorial pour les 5 ans à venir.
La détermination et le déploiement du plan d’actions découlant du projet sportif territorial.
Pour atteindre ces objectifs de travail, la CRS a organisé 5 sessions de travail des quatre commissions mises en place avec des objectifs intermédiaires.

La Conférence Régionale du Sport : un travail par commissions thématiques

Pour établir le projet sportif territorial (et le bilan de l’offre sportive qui le précède), la CRS Centre – Val de Loire a fait le choix de s’appuyer sur 4 commissions thématiques de travail :

Le projet sportif territorial

La CRS, en cohérence avec les orientations nationales en matière de politique sportive définies dans le cadre de la convention d’objectifs conclue entre l’Etat et l’Agence nationale du sport, est chargée d’établir un projet sportif territorial tenant compte des spécificités territorial.

Ce Projet Sportif Territorial (PST), véritable document cadre de référence, permet de définir les objectifs et d’écrire la stratégie qui vont guider l’action de la conférence sur la durée de son mandat, voire au-delà.

Le projet sportif territorial est établi pour une durée de cinq ans. Il comprend :
1° Un bilan de l’offre sportive existante sur le territoire régional, comportant notamment l’identification de ses éventuels déficits territoriaux et des publics à l’égard desquels elle présente des défauts d’accessibilité.
2° Un programme comportant les mesures et les actions à mettre en œuvre.
3° Les modalités de suivi du programme d’action ».

Le projet sportif territorial est articulé autour de 3 axes, 9 objectifs et 29 actions.
Axe n°1 : Utilité sociale.
Axe n°2 : Equilibre territorial.
Axe n°3 : Développement économique.