Le pôle professionnalisation s'articule autour de deux axes : la formation et l'emploi

Le CDOS D'Eure-et-Loir a fait de la formation l’une de ses priorités. Les offres se multiplient, à destination des bénévoles, responsables associatifs et salariés. Depuis 2021, grâce au réseau régionale du Mouvement Sportif, les actions de formation professionnelle bénéficient de la certification Qualiopi.

En parallèle, le CDOS d'Eure-et-Loir est présent au quotidien pour accompagner les associations sportives dans leurs démarches de création ou de pérennisation d’emplois sportifs.

FORMATION EMPLOI

FORMATION

Pour les bénévoles : Form'asso, des ateliers gratuits

Ces ateliers émanent d’un travail collectif du mouvement olympique et sportif. Leur unique objectif est de répondre au besoin constant de professionnalisation des associations sportives et de leurs dirigeants bénévoles.

Financés par les partenaires publics du CROS, ils sont donc dispensés gratuitement, dans les associations et les territoires. La forme peut varier, en présentiel ou distanciel, ou encore en module d’autoformation. 

Toutes les modalités pédagogiques sont en ligne, sur le site du CROS et des CDOS de la région Centre-Val de Loire. Une boîte à outils, en ligne également, propose des documents divers (textes de lois, fiches de synthèse…) pour compléter les acquis des ateliers. 

Form’asso est destiné aux bénévoles en charge de la gestion associative. Aucun prérequis n’est demandé pour y participer

Ce programme régional, ainsi que d’autres ateliers non répertorié,  peuvent aussi être organisés à la demande des clubs, des comités, des ligues ou des collectivités territoriales. A chaque fois, un temps important est consacré à la pratique et aux échanges d’expériences. 

Les intervenants se déplacent selon les modalités (dates, heures, et thèmes) choisies par l’association ou la collectivité. Ils sont des bénévoles ou des salariés du mouvement sportif (CROS, CDOS, ligues…) et appartiennent au réseau de formateurs du CROS. Ils bénéficient de temps de formation réguliers.

EMPLOI

La professionnalisation est récente dans le secteur sportif, elle s’est développée depuis une trentaine d’années. Elle suit la dynamique générée par la mise en œuvre des différents dispositifs d’aide à l’emploi.

La complexification du contexte socio-économique, la diversification des acteurs intervenant dans le champ sportif, la multiplication des exigences, la législation en matière de pratique, sont autant d’éléments qui ont conduit les associations sportives à se structurer et se développer en s’adaptant à ces nouvelles contraintes.

 
La solution se trouve sans aucun doute dans la professionnalisation du secteur, qui est devenue inéluctable. Elle se développe sous 3 angles :
    • Professionnalisation des activités (structuration du projet)
    • Professionnalisation des acteurs (développement des compétences et mobilisation des acteurs)
    • Professionnalisation de la structure (optimisation du fonctionnement).

Le CROS Centre-Val de Loire est là pour informer, conseiller et répondre aux différentes sollicitations émanant des associations sur la gestion associative et la fonction employeur (CCNS, contrat de travail, suivi des heures, dispositifs d’aide à l’emploi…).

Il se tient également à la disposition des associations sportives (clubs, comités départementaux, ligues et comités régionaux). Son rôle est de les accompagner dans leur structuration (projet associatif, modèle économique…), en apportant son savoir-faire :

    • Conseil et soutien des structures dans leur gestion 
    • Analyse des besoins individuels des structures sportives
    • Co-construction des propositions d’actions

Cet accompagnement est assuré par un réseau de 14 conseillers associatifs coordonné par le CROS Centre-Val de Loire dont le CDOS d'Eure-et-Loir fait partis.

  • Accompagnement des associations dans la construction de leur dossier Cap’Asso
  • Accompagnement dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement, en répondant aux appels d’offres.